Questions fréquemments posées à propos de l’utilisation des résines ecopoxy

FAQ ecopoxy sur les résines époxy. Les résines ecopoxy ne vous sont pas familière, pas de panique voici quelques questions réponses pour vous familiariser avec les produits Liquid plastic, uvpoxy et autre produits du fabricant ecopoxy. Nous avons à coeur la réusite de votre projet de table rivière ou toute autre projet artistique. Pour toute autre question n’hésitez pas à nous contacter

L’époxy c‘est quoi

L’époxy se composent en deux parties: la résine et le durcisseur. Lorsque les deux parties sont mélangées, une réaction chimique  irréversible se produit qui transforme l’époxy d’un liquide en un solide. De petites quantités sont mélangées ensemble, généralement dans une proportion spécifique appelé ratio (une quantité spécifique de résine avec une quantité spécifique de durcisseur). La résine a un temps de pause appelé: pot time (temps pendant lequel la résine est encore suffisamment liquide pour fonctionner), cette période permet le travail de la résine pour réaliser votre projet, que se soit une table rivière, un dessus de comptoir ou la fabrication de bijoux. Une fois le pot time fini l’époxy ne se travail plus elle entre dans son temps de durcissement appelé cure time (temps nécessaire pour que l’époxy durcisse complètement). Chaque résine époxy est différente! Pour un durcissement correct, la résine doit être soigneusement mélangée dans les bonnes proportions selon les instructions du produit.  Ils existe différentes sorte d’époxy : bois, planché, béton …

ATTENTION : Ne mélangez JAMAIS les résines et les durcisseurs de différentes marques d’époxy!
TOUJOURS suivre les instructions du fabricant et les directives de mélange à la lettre.
L’utilisation imprudente ou incorrecte de certaines résines époxy peut être nocive, toxique et présenter un risque d’incendie.

De quelle résine écopoxy ai-je besoin

Ecopoxy ont 2 résines époxy différent: Uvpoxy et liquid plastic. Le liquid plastic est disponible en ratio 1:1 et ratio 2:1.

Le liquid plastic en ratio 2:1 ou plastique liquide quand à lui est un époxy qui donne une finition plus dure pour le travail du bois et est idéal pour les tables rivière en résine et les coulées de plus de 1/4 pouce sur le bois ou tout matériaux légèrement absorbant pour un maximum de 1 3/4 » à 2 » épaiseur selon l’expérience avec le produit. Il s’agit aussi d’un époxy à 2 composants à 100% de solides formulé pour une longue période de gel qui se mélange à un rapport de 2: 1  donc 2 partie de résine pour 1 partie de durcisseur. Le liquid plastic 2:1 a une très faible accumulation de chaleur exothermique ce qui permet les coulées épaisses de résine qui durcit sans stresser ni craquer en un solide transparent et cristalin dans la plupart des cas. Cette résine époxy guérit (cure) aussi lentement, permettant aux bulles d’air emprisonnées de s’échapper. Le plastique liquide est un produit de confiance et il est vraiment magnifique à voir.

Le liquid plastic en ratio 1:1  est une résine d’époxy unique avec l’apparence de l’eau, son temps de séchage très lent laisse tout le temps nécéssaire à la libération des bulles d’air, ce qui permet d’être versée à n’importe quelle épaisseur. Un choix idéal pour encapsuler n’importe quel objet. C’est aussi un époxy à 2 composant, mais avec un temps de pot prolongé (approx 8 heures.) et 72 heures de temps de séchage complet. À un ratio 1:1, le Liquide plastique (Liquid plastic) va durcir en gardant une certaine flexibilité touché caoutchouteuse similaire à une rondelle de hockey, résistera à la rayure et ne craquera pas. Le plastique Liquide est parfait pour le casting (moulage) et voir à travers l’encapsulation d’objets, il accentue et amplifie les objets qu’il encapsule. Visionée cette vidéo pour voir un processus d’encapsulation.

La résine uvpoxy est une une résine fantastique qui devrait être utilisée comme la plupart des résines standard. C’est un époxy 2 composantes résine et durcisseur qui est mélangé en deux partie égale,  son pot time est environ de 25 min,  sèche au contact en 8 heures et prend généralement 24 heure avant d’être completement dur. ( Ses information sont basés sur des conditions optimales). C’est le produit généralement utilisé pour l’art de résine, la fabrication de bijou, des plateaux de table, le resurfacage  des comptoirs. Cette époxy écologique se colore très bien avec des pigments liquide ou des pigments de style mica ou métalique ou  simplement pour recouvrir des surfaces qui nécésite un revêtement transparent.

Comment colorer les résines époxy EcoPoxy?

Le processus de coloration de l’époxy est est assez simple. L’époxy et le durcisseur doivent toujours être mélangés selon les instructions de l’emballage. Une fois les deux ingrédients principaux mélangés, il est temps d’ajouter vos couleur. Lors de l’ajout du pigment au mélange, celui-ci doit représenter entre 2% et 5% en poids du mélange (en général – il y a toujours des exceptions) car cela affectera le délicat équilibre nécessaire au bon déroulement de la réaction chimique. En fonction de votre degré de translucidité ou d’opacité, continuez d’ajuster la quantité de couleur ajoutée au mélange jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

EcoPoxy fabrique des pigments et des poudres de mica qui se marient à merveille avec les deux types de résine afin de produire une grande variété de couleurs pour vos projets de table avec résine ou vos dessus de comptoir. Vous pouvez mélanger les résines EcoPoxy avec d’autres marques de pigments, encres à l’alcool , colorants et peintures acryliques.

Vous pouvez utiliser l’ensemble de pigments liquide ecopoxy qui contient 7 couleurs, qui peuvent être mélangées entre elle pour obtenir d’autres couleurs selon votre imagination. Chaque kit contient: du rouge, du bleu, du vert, du jaune, du brun, du noir et du  blanc.  Possible d’acheter c’est pigment en couleurs individuellement en format de 60 ml ou 120 ml.

L’ensemble métalliques sont une collection de poudres de mica dans 12 couleurs métalliques. Utilisez-les séparément ou ensemble pour des effets étonnants. Peuvent être acheter séparément en format 15g et 35g.

Les  Glitter Colors contiennent des flocons réfléchissants en 12 couleurs pour des effets spectaculaires et accrocheurs.

Vous pouvez mélanger les pigment liquide, les pigment métalique et les gliters pour créer vos couleurs.

Pourquoi dois-je sceller la surface avant de verser l’époxy sur du bois?

Étant donné que l’air dans le bois se dilatera et  »dégazera » due à la chaleur créé par l’application de la résine époxy sur le bois,  un  »seal coat » devrait être appliqué en mince couche pour sceller les pores du bois ou toute autre surfaces poreuses a fin d’éviter la création de bulles d’air.

Pour la phase de scellage  »seal coat » il suffit simplement d’applique une mince couche de résine époxy avec un pinceau ou un rouleau en mousse et diminuer les risques de formation de bulles d’air

Si vous recouvrez du bois extrêmement poreux comme du Bois de grange, du bois noueux, du bois brut ou avec de gros trous, il est très difficile de sceller avec une seule couche. Nous vous recommandons d’appliquer deux   »Seal Coat »  afin de réduire au maximum les risques d’apparitions de bulle d’air. La meilleure méthode pour sceller ce type de bois consiste à utiliser une raclette en plastique ou un couteau à mastic en plastique qui permet l’application d’une couche un peu plus épaisse.

Que faire si votre résine EcoPoxy est cristallisée

La cristallisation d’époxy est courante. La cristallisation est plus un inconvénient qu’un réel problème. En termes simples, des différences de températures extrêmes peuvent déclencher la création de cristaux. Par exemple, pendant le transport la résine d’époxy peu prendre froid. Les cycles de température ne sont qu’une des nombreuses causes possibles. N’oubliez pas ceci: la cristallisation n’est sous le contrôle de personne et est donc difficile à éviter.

Bien que vous ne puissiez pas empêcher la cristallisation de se produire, vous pouvez y remédier facilement, il faut simplement réchauffer la résine pour lui rendre son état liquide.

Suivez cette procédure de traitement thermique standard:

Les cristaux peuvent être éliminés en augmentant la température de la résine liquide à environ 50 ° C (entre 45 ° C  et 60 ° C ) jusqu’à ce que tout signe de cristaux disparaisse. Nous suggérons de vérifier le matériel à 10 minutes, à 20 minutes, à 30 minutes et à 1 heure, selon le format la durée du processus peut être plus long. En règle générale, l’élimination des cristaux et le retour complet de l’époxy dans un liquide clair ne prend que 20 à 40 minutes, mais cela peut prendre plusieurs heures. (Notez que ce traitement thermique à basse température n’endommage pas l’époxy et n’affecte pas ses propriétés.

IMPORTANT : Laissez la résine refroidir à la température ambiante, avant de l’utiliser normalement.

Vous pouvez regarder cette vidéo qui explique comment faire:  le PDG d’EcoPoxy, Jack Maendel, et le chimiste d’EcoPoxy, Martin, expliquent pourquoi des résines de haute qualité se cristallisent parfois et comment remédier facilement à la situation!